top of page

Interview d’un professionnel du droit : le notaire

Publié le 30/01/2023



Nous avons le plaisir de vous présenter notre tout premier projet d’interview d’un professionnel du droit, inauguré par Madame Anaïs LA HAYE, ancienne étudiante du Master 2 Gestion du patrimoine de Bordeaux et, actuellement diplômée notaire. Madame LA HAYE a accepté de se livrer, de se dévoiler professionnellement et personnellement dans cette interview.



Notaire assistante à Arcachon, elle véhicule - comme nombre de ses confrères - les valeurs notariales et a ainsi pris le temps de nous éclairer sur le rôle du notaire, assimilé à un médecin généraliste du droit. Le notaire est un notaire de famille : proche de ses clients sans jamais prendre position. Il assure la sécurité juridique d’un acte et intervient donc dans tous les actes importants de la vie des personnes, comme le mariage, le décès, les donations et la transmission du patrimoine. Comme tout notaire, Madame LA HAYE a à coeur de conseiller ses clients et les accompagner dans leurs acquisitions, la protection de leur couple et leur envie d’anticiper leur patrimoine. Intervenant dans tout ces domaines, le notaire est le premier gestionnaire de patrimoine. Mais son véritable travail reste la rédaction d’actes. N’oublions pas que les premiers notaires sont les Scribes, nés en Égypte dont leur rôle était de retranscrire des textes sur les registres publics. Ainsi, le notaire détenant la plume, il est considéré comme LE rédacteur. C’est - selon elle - le plus beau métier du monde.


« Qu’est-ce qui me fait me lever le matin ? Tout. J’ai envie d’être assise en face de mon ordinateur, faire ce que j’aime et le faire dans la bonne humeur et la bonne ambiance ».


Dévouée et passionnée, Madame LA HAYE vie réellement de sa passion, alliant avec brio ses différentes casquettes de notaire assistant, enseignante à l’université mais également co-fondatrice de Brève d’actes - un podcast ayant pour objectif de démocratiser la profession au commun des mortels ! Dans une interview intimiste, Madame LA HAYE s’est montrée chaleureuse, très souriante et surtout humaine. Elle représente la bienveillance et la résilience à l’état pur.


Aujourd’hui, est-il évident pour une Femme d’allier vie professionnelle et vie personnelle ? Ce rythme de vie est intense, millimétré nous a-t-elle confié, mais tout a fait abordable avec de l’organisation. Madame LA HAYE incarne l’image de la femme actuelle, moderne, aux multiples casquettes. Son parcours, ses ambitions et ses projets sont une source d’inspiration.


Ses mots de la fin : « Soyez curieux, osez poser des questions et n’oubliez pas d’avoir un aspect pratique du droit ». Tels sont les conseils avisés de Madame LA HAYE, pour les futurs étudiants.


Nous remercions très chaleureusement Madame LA HAYE pour le temps précieux qu’elle nous a consacré.






Kommentarer


bottom of page